Bienvenue chez Tafeldruiven

Par Jean Marc & Genevieve   Vandy - De Smedt

Notre Histoire.

Actualité

Temps pour la fertilisation …(fumier de cheval biologique) et épandage de calcaire bio d’algues

Read More »

Je (Jean Marc) suis originaire de Orp-Jauche dans le Brabant Wallon et Geneviève est d’ici à Hoeilaart. Nous nous sommes rencontrés en 2003 et avons habité à Huldenberg une maison avec dans le jardin, 4 serres, le propriétaire étant un ancien « serrist » ( Fons G.)

Au départ, j’ai planté des légumes dans le potager, et de discussions en discussions avec Fons, j’ai commencer à m’intéresser  aux serres et leurs structures, aux vignes et leurs fruits (ces succulents raisins de la « Région du raisin »).

J’ai commencer à travailler au Colruyt d’Overijse en 09/2007 et j’ ai suivi une formation de « Conseiller en vins » à la fois au sein de l’entreprise ainsi qu’auprès de vignerons et viticulteurs professionnels à l’étranger.

J’ai également participé au 1er cours de « Hobbyserrist » à Kelleveld  (Hoeilaart) en 2012 (Diplomé), puis j’ai suivi le cours « Bachelor Serrist » en 2016 chez Ronald Vanderkelen (Serrist Professionnel).(Diplomé)

En Septembre 2016, j ai suivi une formation à Leuven (Héverlee) en tant que « Sommelier, Oenologue,ainsi que la culture de la vigne en extérieur (vignoble). (Diplomé)

23 juillet 2021: début d’une formation de 1 an comme « cultivateur professionnel de raisins de table » grace à l’association du « Boerenbond », « Praktijkpunt Landbouw » Brabant Flamand et les cultivateurs professionnels ( P. Lippens (Soniën), Ronald Vanderkelen, …)

un hobby qui devient une passion : La serre de viticulture a Hoeilaart

Un beau samedi de septembre 2011 àprès un bon repas (moules maison) chez la meilleure amie de mon épouse (A.) à Hoeilaart, nous avons entamé le dessert et une discussion à propos de serre et de raisin d’ où est ressorti que : si je voulais utilisé la serre située chez la Maman de A., ceci pourrait se faire à condition de restaurer selon les normes, et avec les matériaux connus ( carreaux, attaches métaliques, fil de cuivre, mastique, etc) la serre depuis quelques temps déjà à l’abandon.

La restauration proprement dite à débuté le lendemain matin. (ci-contre une galerie photo de la rénovation +/- 2 ans). Serre de 26 mètres de long sur 8,5 mètres de large avec 15 fenêtres (ventilateurs). Les premières vignes on été livrées fin février 2012 avec passeport européens (ci- contre quelques photos).

Mi-avril 2012, les feuilles commencent à apparaître sur les nouvelles vignes de Royal et Baidor (plantes greffées sur porte-greffes).

En 2013, « Hâtifs d’Overijse » (Vroege van Overijse) (2 plants) viennent compléter les premières plantations.

Plus tard viendront des plants de Muscat d’Alexandrie, Ribier, Frankenthal Bleu, Muscat Bleu de Hambourg, Katharina, …

Nos raisons sont arrivés...